Reha Kongresse 2018
Navigation

P48

PRÉPARATION DE LA SORTIE EN TRAUMATOLOGIE : PERSPECTIVES DES PERSONNES ÂGÉES

L. Veya1, V. Schoeb Mezzanotte1, L. Staffoni1 (1Lausanne)


Introduction

La densité démographique ainsi que l'allongement de l'espérance de vie induisent une augmentation de personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Parallèlement, les risques liés à l'hospitalisation ainsi que les pressions financières conduisent à la diminution de la durée des séjours hospitaliers. L'évolution des techniques opératoires permet également une récupération plus rapide. Il en découle donc un nouveau défi pour la qualité des soins ; diminuer le temps d'hospitalisation de ces personnes polymorbides en maintenant leur état de santé. Ainsi, une préparation de la sortie adéquate est cruciale afin de faciliter le retour à domicile et éviter les complications. L'objectif de cette étude est de comprendre les expériences vécues des personnes hospitalisées dans ce processus de préparation de la sortie, en mettant en lumière leurs perspectives.

Méthodologie

Une étude qualitative phénoménologique au travers d'entretiens semi-dirigés a été menée. Dix personnes (âgées de 69 à 92 ans) hospitalisées pour une fracture de hanche ont été recrutées dans un service de traumatologie. L'analyse thématique a permis de faire émerger leurs expériences.

Résultats

Trois catégories de thèmes ont été identifiées: 1) une grande variabilité de la participation aux décisions de soins de la personne hospitalisée et de la signification du terme en lui-même. Une tendance à la passivité où l'information est réduite et où les désirs ne sont pas partagés émerge toutefois des résultats. 2) Une implication de la famille majoritairement initiée par la famille elle-même et 3) une remise en question de la continuité des soins qui semble unidirectionnelle.

Discussion et conclusions

La discussion replace ces trois dimensions dans une prise en charge globale avec notamment le concept de soins centrés sur la personne. Il en découle qu'il est difficile d'implémenter un modèle de soins spécifique à la préparation de la sortie si les concepts principaux du modèle ne sont pas aussi appliqués à la prise en charge globale.

Importance pour la pratique

Les expériences des personnes hospitalisées de la préparation à la sortie de l'hôpital démontrent la variabilité concernant la prise des décisions partagée, l'implication de l'entourage et la continuité des soins. Une approche standardisée ne semble pas pertinente pour la préparation de la sortie.